Conseils d’utilisation du Tajine de cuisson

Pour une première utilisation optimale de votre tajine de cuisson.

1. Tremper le récipient dans l’eau pendant quelques heures (dans le cas du tajine, seulement la partie inférieure).
2. Essuyer et faire sécher dans un four à basse température ou laisser sécher à l’air libre.
3. Remplir d’eau à ras bord, chauffer à feu doux, jusqu’à ébullition.
4. Laisser refroidir, rincer et sécher.

Entretien de votre tajine de cuisson.

Lors de son utilisation, le tajine ne doit pas être vide et veillez à toujours verser de l’eau ou de la matière grasse avant de débuter la cuisson.

Si vous retenez le mode de cuisson sur gazinière, placez toujours un diffuseur de chaleur sous votre ustensile de cuisson et préférez une cuisson lente à feu doux qui fera ressortir toutes les saveurs.

Eviter les changements brusques de températures. Laisser refroidir avant de rincer.

Enfin, pour éviter la contamination de votre tajine de cuisson, ne l’exposez pas près d’ustensiles à émissions de plomb et cadmium élevées nocives.

Conseils Kif-Kif Import

Si vous décidez d’acheter un tajine de cuisson en terre cuite, assurez vous, à travers sa marque et/ou son estampille qu’il soit certifié conforme aux normes d’hygiènes alimentaires pour éviter qu’il ne libère des niveaux de plomb susceptibles de porter préjudice à votre santé.

Bien que votre tajine de cuisson puisse être posé sur tous types de feux (sauf induction) placez toujours un diffuseur de chaleur sous votre tajine de cuisson si vous optez pour une cuisson sur gazinière.

Si vous choisissez de cuisiner dans un tajine, disposez de préférence les ingrédients devant cuire plus longtemps au centre, le processus de cuisson dans le tajine ayant lieu de l’intérieur vers l’extérieur. Par exemple, placez la viande au milieu et les légumes tout autour et au dessus, en pyramide.

Qualité de conception

Alliant tradition et innovation, notre souci premier est d’assurer la qualité de tous nos tajines de cuisson,  notamment en terme de :

Santé: les effets du plomb et cadmium étant nocifs. Nos tajines de cuisson sont produits conformément aux normes d’hygiène alimentaire internationales et certifiés sans plomb ni cadmium par le Ministère de l’Artisanat du Maroc sous l’appellation « Madmoun »,  numéro de certification 09015.

Nos tajines de cuisson respectent les critères établis quant aux règlements sur les produits en céramiques émaillés du Canada.

Résistance: cuisson à très haute température -1010° – conférant ainsi une plus grande durabilité de votre tajine de cuisson par rapport au degré de cuisson inférieur, traditionnellement utilisé. Aussi, la consistance des matières façonnées sous pression permet l’amélioration des fréquences d’utilisation,

– Sobriété et ergonomie: de par le choix des matières premières neutres de grande qualité importées d’Europe, nous parvenons à obtenir un meilleur rendu final du produit, en grande partie façonné main,

Conservation de chaleur: elle est plus longue grâce au choix des mélanges d’argiles qui permettent une plus grande absorption de chaleur lors de la cuisson,

– Facilité d’entretien: l’émail conforme aux normes d’hygiène alimentaire européennes et internationales est inaltérable. Il permet un nettoyage facile ainsi qu’une imperméabilité aux odeurs, aux couleurs et à l’eau.

Plaisir et santé

Mis à part le fait que nos tajines de cuisson en terre cuite sont anti allergène, ils garantissent par ailleurs, un processus de cuisson typique permettant de travailler exclusivement avec des arômes naturels.
Les aromatisants et nutriments sont bien préservés et le plat préparé est délicieusement bon.